Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Comme tous les ans, et en alternance avec notre Colloque européen de phyto-aromathérapie de Besançon avec la SFCPA, nous sommes heureux de vous proposer ce numéro spécial de 40 pages en lien avec la 11ème journée Romande de phytothérapie qui se tiendra cette année le 23 mai à Neuchatel ; il est coorganisé par les Dr med. Barbara Zürcher et Dr Karoline Fotinos-Graf à qui j’ai confié naturellement la rédaction de l’éditorial de ce numéro passionnant dont le thème choisi est : Quelle réponse écologique aux défis de la santé ?
Danielle Roux, Rédactrice en chef
La mouture 2024 de la Journée Romande de Phytothérapie souhaite éclairer la phytothérapie sous un autre angle, celui des défis environnementaux et sociétaux auxquels nous devons faire face. Les crises actuelles, telles que dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions, pénuries de médicaments et antibiorésistance, représentent une menace inédite pour l’humain et le monde vivant au sens large. Est-ce que nous avons le droit ou le devoir de changer notre façon d’exercer la médecine en réponse à ces changements ? Est-ce que la santé des humains doit vraiment avoir la priorité sur tout ?? Les santés humaine et environnementale étant indissociables, une transition vers plus de durabilité dans les soins est donc non seulement nécessaire, mais surtout souhaitable et porteuse de sens. Mais que signifie la durabilité en médecine, et quel rôle la phytothérapie peut-elle jouer dans ce contexte ?
Lors de cette édition de la Journée Romande de Phytothérapie, nous imaginerons des solutions possibles pour une médecine plus durable et respectueuse des ressources, et nous explorerons la contribution que la phytothérapie peut apporter pour garantir des soins durables et accessibles à toutes et à tous. La phytothérapie peut être une solution pour traiter l’humain sans le développement de (multi)résistances ou utiliser des hormones qui resteront en tant que perturbateurs endocriniens à très long terme dans nos eaux entraînant des effets désastreux non seulement sur la vie aquatique mais aussi sur l’homme. Nous allons montrer également comment nous pouvons utiliser la phytothérapie en cas de ruptures de stocks des médicaments chimico-synthétiques grâce au préparations magistrales. La phytothérapie apporte des solutions concrètes, mais un autre problème à prendre en compte, directement lié à l’anthropocène combinant réchauffement climatique et pression de cueillette intensive, est une disparition accélérée des plantes médicinales. Est-ce que l’utilisation des plantes médicinales ubiquitaires (tel que la menthe ou le saule) ou néophytes invasives (p.ex. la renouée du japon ou la vergerette du Canada) pourrait être une solution ?
Nous nous réjouissons d’avance de vous accueillir à cette journée, résolument tournée vers des solutions concrètes, et vous souhaitons des conférences et échanges riches et inspirants !
Barbara Zürcher, KarolineFotinos-Graf co-organisatrices de la 11ème journée Romande