N° 131 Novembre-Décembre 2022
  • 2022-11-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Nous abordons le dernier numéro de l’année dans la morosité : réchauffement climatique difficile à gérer, guerre en Ukraine qui se prolonge, journées plus courtes et moins ensoleillées, sommeil perturbé, affections saisonnières plus nombreuses peut-être à cause d’une température plus élevée propice au déve­loppement des « intrus » !

C’est pourquoi, nous vous proposons des articles permettant de mieux nous défendre ; un papier très complet sur un grand médicament homéopathique « Silicea » qui va stimuler les défenses immunitaires en particulier celles des plus jeunes et des plus fragiles contre ces affections hivernales. De la même façon, vitamines et oligoéléments bien dosés vont aussi nous aider à mieux nous défendre contre ces pathologies, la Covid-19 ayant permis de confirmer ces effets grâce à de nombreux essais cliniques effectués dans l’urgence !

Concernant le Zinc, la VNR ou valeur nutritionnelle de référence est bien de 15 mg/j mais nous savons aussi que la DSENO (Dose Sans Effet Nocif Observable) ou NOAEL (No Observable Adverse Effect Level) ou encore la dose sans effet toxique est de 50 mg/j ; il reste évident qu’en fonction de l’état du patient, le pra­ticien décidera de la dose à administrer.

Un autre sujet souvent abordé concerne les inflam­mations chroniques ou inflammations de bas grade, source ou conséquence de pathologies diverses ; l’au­teure propose des pistes liées à la prise en charge d’une pathologie auto-immune, la maladie de Crohn grâce à l’action des curcuminoïdes micellisés, le cur­cuma per os n’ayant qu’une très faible biodisponibilité.

Pour finir, l’auteure d’un état des lieux des différents types de douleurs dans le dernier numéro (130) nous propose dans ce numéro, un ensemble non exhaustif mais très complet de solutions naturelles pouvant aider nos patients à mieux les supporter afin de limiter la prise régulière ou trop lourde de médicaments pres­crits antalgiques ou analgésiques avec leur cortège d’effets indésirables, mésusage compris. Ainsi, en asso­ciant ces ressources efficaces et souvent complémen­taires, on pourra limiter les douleurs ou mieux encore, diminuer la souffrance.

Heureusement, ces tableaux un peu sombres vont être égayés par l’arrivée des fêtes de fin d’année : Thanksgiving, Noël pour lequel nous vous proposons de préparer de délicieuses tisanes à consommer sans modération, Hannouka, fête des lumières qui vont illuminer nos journées et le jour de l’an permettant de basculer dans une nouvelle année que nous espérons plus propice au bonheur et avec moins de souffrance.

Très bonnes fêtes à toutes et tous sans oublier nos jeunes enfants et à l’année prochaine !

Danielle Roux Rédactrice en chef.

Sommaire
ÉDITORIAL Danielle Roux.................................................................................. p 4

LE BOTANISTE GOURMAND
Les tisanes du Père Noël Clotilde Boisvert, Ethnobotaniste, Paris ............ p 5

THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Douleur ou douleurs ? (Partie II) Les ressources naturelles contre la douleur
Dr Christine Cieur, Pharmacien, Châteauneuf-sur-Loire............................. p 8 - 13

OLIGOÉLÉMENTS
Oligoéléments & Vitamines, qu’est-ce qu’on retient de la pandémie du Covid-19 ?
Dr Jed Ben Jdidia, Mornag, Tunisie.................................................................. p 14 - 19

HOMÉOPATHIE
Silicea, un grand médicament autour de l’immunité
Dr Daniel Scimeca, Maisons-Alfort................................................................... p 20 - 23

RECHERCHE
Vers une prise en charge des états inflammatoires chroniques grâce aux curcuminoïdes micellisés - Exemple de la Maladie de Crohn
Dr Kehna Benhaiem-Henry, Pharmacien, Marseille...................................... p 24 - 30