N° 125 Novembre-Décembre 2021
  • 2021-11-23

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Bonjour, 

Ce numéro 125, dernier de l’année fait une large place aux traitements associés à l’oncologie et à l’immunité, élément phare de nos thérapeutiques et indispensable dans les périodes difficiles que nous vivons. L’incidence des cancers dans la population ne cesse d’augmenter ; c’est la 2ème cause de décès dans le monde mais les traitements ont beaucoup évolué et sont de plus en plus performants. Cependant leurs effets secondaires sont souvent difficiles à supporter, si bien qu’un accompagnement s’impose et de plus en plus !

En effet, le recours aux médecines complémentaires est fréquent chez les patients cancéreux. Elles sont souvent réclamées par nos patients pour limiter les effets indésirables liés aux chimiothérapie, thérapies ciblées ou immunothérapie. Ces traitements associés peuvent être nutritionnels, physiques et psychologiques, la phyto-aromathérapie séduisant de nombreux patients attachés au « tout naturel ».

La plupart des plantes et des compléments alimentaires n’ont plus d’AMM, et sont donc en vente libre le plus souvent sur internet sans conseils associés, sans assurer la qualité, l’efficacité voire l’innocuité des produits utilisés ; il est vrai que la prescription ou le conseil de professionnels formés et spécialisés en collaboration avec des oncologues permet de limiter le risque d’interaction ou de toxicité dose dépendant. Malheureusement le nombre de praticiens formés reste encore faible.

C’est pourquoi à côté d’un article hospitalier mettant en exergue l’importance des interactions possibles, est proposé un article rédigé par un spécialiste des traitements associés, permettant de mieux comprendre les difficultés de chacun.

Attention toutefois de ne pas confondre les effets des vitamines naturelles extraites de nos végétaux avec des vitamines de synthèse n’ayant ni la même toxicité ni la même biodisponibilité, le bêta-carotène étant un exemple souvent cité et ayant fait l’objet de publications sur la revue.

Toujours dans le domaine de l’oncologie, notre spécialiste de la propolis nous renseigne sur la chémoprévention des cancers par cette substance complexe naturelle et unique, à la croisée de l’animal et du végétal. En effet la chémoprévention vise a réduire l’incidence des cancers par des produits naturels et en particulier de la propolis en s’appuyant sur des essais in vitro et in vivo afin de retarder la carcinogénèse.

Et toujours dans le domaine de l’immunité un article très complet et bien documenté avec un état des lieux sur « l’intelligence » très particulière de nos plantes médicinales pouvant « rééquilibrer » notre système immunitaire en déséquilibre, toujours en accord avec notre maître Hippocrate « de ton aliment tu feras ton médicament ».

« La nature nous offre des produits dont aucun chimiste n’aurait jamais rêvé sur la paillasse de son laboratoire ». Protégeons-la ! et les maigres résultats de la COP 26 nous rappellent que ce n’est pas gagné ! Très bonnes fêtes de fin d’année et a l’année prochaine en pleine forme !

Danielle Roux

Rédactrice en chef

Sommaire
ÉDITORIAL
Danielle Roux.......................................................................................................... p 4

Programme XVIIIe Colloque Européen de Phyto-aromathérapie de Besançon..... p 5

IMMUNITÉ
Mieux lutter contre les virus
Dr Patrick Aubé, Pont l’Abbé.................................................................................. p 6-9

PHARMACOLOGIE
Le cannabidiol : récepteurs et propriétés
Dr Loïc Bureau, Le Mans....................................................................................... p 10-15

APITHÉRAPIE
Chémoprévention du cancer par la propolis
Dr Lilian Ceballos, Pharmacien, Pharmacologue, Pradelles-Cabardès................. p 16-21

PHYTOTHÉRAPIE
L’accompagnement des chimiothérapies
Dr Éric Menat, Le Muret......................................................................................... p 22-26

OLIGOTHÉRAPIE
Zinc et immunité
Dr Danielle Roux, Paris.......................................................................................... p 26

ONCOLOGIE
Médecines complémentaires en cancérologie
MCU PH Audrey Thomas-Schoemann & et Dr Anne-Catherine Piketty, Hôpital Cochin, Paris............ p 27-30