N° 124 Septembre-Octobre 2021
  • 2021-09-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Bonjour,

Au cours de la petite enfance et jusqu’à l’âge de 7 ans, le système immunitaire se construit. En effet après la naissance et une fois que les anticorps de la maman ont disparu, le bébé construit ses propres défenses immunitaires, étant confronté aux différents microbes et en particulier au virus. « Il faut compter une centaine de rhinopharyngites pour que le système immunitaire arrive à maturité » selon le docteur Jean-Loup Dervaux, spécialiste ORL. Il reste donc important de laisser l’enfant construire son immunité en évitant au maximum l’administration d’antibiotiques.

C’est pourquoi ce numéro spécial de rentrée s’intéresse aux enfants avec la reprise des activités scolaire et parascolaire plus intenses, d’autant que nombre d’entre eux ont ralenti leur travail pendant plus d’un an, ce qui nécessite des efforts supplémentaires. Des conseils pratiques vont permettre d’aider vos enfants ou jeunes patients grâce à la phytothérapie, à l’aromathérapie mais aussi à l’oligothérapie. Le complexe Cuivre-Or-Argent, par exemple, les aide à mieux se défendre contre les virus hivernaux, à booster leur immunité et à diminuer leur fatigue ; je conseille de le prendre le matin sous la langue et de démarrer le traitement dès l’automne car les effets ne se font sentir qu’au bout de quelques semaines.

Deux articles tentent de répondre à vos questions face aux pathologies infantiles mais surtout à celles des plus petits (moins de 3 ans), en particulier en aromathérapie où les contre-indications et précautions d’emploi sont nombreuses, le problème le plus important étant lié aujourd’hui, et pour l’ensemble des compléments alimentaires en vente libre, à une automédication abusive de type « internet » et probablement aussi à un manque de formation des professionnels de la santé qui ne peuvent répondre aux demandes des patients. Toujours en pédiatrie, des conseils gemmothérapiques complètent ces prescriptions, grâce à cette galénique particulière permettant une prescription simple avec de nouvelles formes sans alcool et dont la posologie d’une goutte pour 10 kilos de poids corporel est très facile à mettre en place.

À noter un état des lieux sur quelques plantes faisant l’objet de recherches qui permettent de soigner bon nombre d’infections de l’adulte sans avoir recours aux antibiotiques.

En vieillissant, notre corps et nos défenses immunitaires diminuent pour devenir moins efficaces. C’est pourquoi les personnes âgées plus fragiles développent plus de complications. De plus, avec l’âge les altérations cognitives touchent une grande partie des seniors sans nécessairement de dimensions pathologiques mais avec un renouvellement cellulaire cérébral plus lent.

Pour nos seniors, un article très complet sur les conséquences cognitives du déclin cérébral, propose des conseils judicieux permettant une prévention précoce, en particulier avec une alimentation adaptée, l’exercice physique mais aussi une supplémentation bien choisie en nootropes naturels. Enfin pour finir un article très original, plus hospitalier, sur la prise en charge des nausées et vomissements post-opératoires, grâce à nos disciplines !

Très bonne rentrée avec des températures agréables et probablement un peu trop élevées pour la saison...

À bientôt.

Danielle Roux, Rédactrice en chef

Sommaire
ÉDITORIAL
Danielle Roux..............................................................................................4

GEMMOTHÉRAPIE
Pédiatrie : à l’abordage des challenges de la rentrée avec la gemmothérapie
Dr Sylvain Caula, Pharmacien, Nice....................................................................7

PHYTOTHÉRAPIE
Des plantes contre les infections. Se soigner sans le recours systématique aux antibiotiques
Pr Kurt Hostettmann, Champex-Lac, Suisse.................................................10

Traitement Phyto-aroma : les enfants aussi ?
Dr Danielle Roux, Pharmacien, Paris................................................................ 14

FICHE CLINIQUE
Prévention des pathologies ORL du jeune enfant
Dr Danielle Tallec, Paris.......................................................................................18

NEUROLOGIE
Des solutions naturelles pour notre mémoire, notre attention, notre concentration ?
Dr Patrick Aubé, Pont l’Abbé............................................................................ 19

CHIRURGIE
Prise en charge des nausées et vomissements post-opératoire
Dr Laure Martinat, Dax.......................................................................................28