N° 121 Mars-Avril 2021
  • 2021-03-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Bonjour, XXe anniversaire de la revue : le temps a passé très vite mais nos disciplines n’ont jamais cessé d’évoluer ! Pharmacienne, diplômée Paris, Industrie et Galénique, un séjour à l’étranger et 6 années en tant que titulaire d’officine, pendant lesquelles j’ai suivi les premiers cours de Phytothérapie à la Faculté de médecine à Paris. Passionnée par cette discipline, carrefour des traditions et connaissances scientifiques les plus récentes, j’ai très rapidement voulu en faire profiter le plus grand nombre et quels meilleurs vecteurs que l’enseignement aux professionnels de Santé et la rédaction d’articles dans des revues médicales et des ouvrages spécialisés. C’est ainsi qu’après quelques années d’expérience rédactionnelle au Moniteur des Pharmacie est née en 2001 « La Phytothérapie Européenne, de la prescription à la dispensation » avec l’aide de Christian de Vaublanc (Éditions Carline) et un noyau d’amis très actifs dans la discipline qui ont bien voulu constituer mon Comité de Rédaction.
Certains de ces pionniers ont accepté de rédiger quelques phrases que vous lirez en 2ème de couverture de ce numéro et dont je les remercie. Christian de Vaublanc partant en 2008 vers de nouveaux horizons, nous en avons repris l’édition avec mon époux (Éditions de la Prêle) pour continuer l’aventure, toujours accompagnée de mon prestigieux comité qui s’est rajeuni avec de nouveaux membres de grande qualité, sans oublier nos annonceurs que je remercie et bien sûr grâce à vous lecteurs fidèles et assidus qui permettent à notre revue d’exister et que je remercie mille fois. Jamais d’articles rédigés par des pigistes mais toujours des auteurs originaux et passionnés, le plus souvent proactifs… La revue s’adresse aux professionnels de Santé et au public averti et aborde à côté de la phytothérapie d’autres thérapies complémentaires incontournables, comme l’oligothérapie, la nutrition et micronutrition, l’homéopathie…. Ainsi, ont été créés de nombreux dossiers spéciaux sur le microbiote, la phyto et homéo vétérinaire, les zoonoses, l’apithérapie, un spécial dentaire, etc. souvent en amont des parutions dans d’autres revues scientifiques (sélénium, microbiote…).
Nous avons été partenaires de plusieurs manifestations à Paris, à Besançon (tous les 2 ans depuis 18 ans, celui de 2020 étant reporté en 2022), en Suisse à Lausanne (tous les 2 ans) et dans les DOM/TOM. Vous allez découvrir dans ce numéro plusieurs articles sur les surcharges pondérales sachant qu’obésité et complications Covid-19 sont souvent liées, car ce sont 2 maladies inflammatoires qui se potentialisent ; importance aussi du microbiote dont la composition intervient dans la résistance à la perte de poids sans oublier une fiche pratique sur l’importance d’une supplémentation en Chrome trivalent à associer dans certaines conditions. Trois membres des académies vétérinaires et de médecine nous alertent sur la sensibilité animale au Sars-Cov-2 et les risques en santé publique. Vous découvrirez aussi la première partie du dossier Propolis, la 2ème partie sera proposée dans le numéro suivant ; ce dossier va faire le point sur les propriétés pharmacologiques établies par les recherches, sachant que peu toxique et plutôt bien tolérée, il était important de faire le point sur ce produit très intéressant. Enfin un article original fait le parallèle entre les épidémies de Peste et Covid !
Merci encore de votre fidélité et à bientôt
Danielle Roux
Rédactrice en chef

Sommaire
ÉDITORIAL
Danielle Roux.......................................................................................................page 4
ACTU ZOONOSE
SARS-CoV-2 : sensibilité des espèces animales et risques en santé publique
Dr Jeanne Brugère-Picoux [1 2], Yves Buisson [1] et Jean-Luc Angot [2] ..... page 6
[1] Académie nationale de médecine ; [2] Académie vétérinaire de France
APITHÉRAPIE
La propolis, polypharmakon
Dr Lilian Ceballos, Pharmacien, Pradelles-Cabardès .................................... page 11
MÉTABOLISME
Covid 19 et obésité, deux maladies inflammatoires à l’effet additif détonnant
Dr Arnaud Cocaul, Médecin nutritionniste, Paris ........................................ page 20
MICRONUTRITION
Maigrir de plaisir en charmant son microbiote !
Dr Martine Cotinat, Gastroentérologue, Toulon........................................... page 23
HISTORIQUE
La peste et la Covid-19, des points de similitude troublants
Dr Serge Arnaud, Vétérinaire, Firminy............................................................ page 27
OLIGOTHÉRAPIE
Le Chrome, un oligo-élément essentiel
Dr Danielle Roux, Pharmacien, Paris........................................................... page 30