N° 113 Nov/Dec 2019
  • 2019-11-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

La Cop 25,événement majeur actuel, se réunit à Madrid. Des scientifiques français viennent de publier des résultats d’études qui dans les pires scénarios d’utilisation des énergies fossiles pourraient conduire à un réchauffement climatique entre 6 et 7°C à la fin du siècle, c’est-à-dire pire que prévu par les derniers rapports du GIEC. Combiné à la pollution on a bien conscience que la pression exercée par les activités humaines sur la biodiversité, constitue l’une des principales menaces auxquelles est confrontée l’humanité. Cependant ne nous ne laissons pas envahir par le catastrophisme, l’implication en faveur de l’environnement, notamment des jeunes, des collectivités, de la communauté scientifique et de nous-mêmes doit renverser la tendance ! En parlant de biodiversité, les tannins sont des molécules qui méritent d’être mieux connues, un professeur du Museum national d’Histoire naturelle nous en livre quelques secrets : diversement colorés, ils permettent aux plantes de mieux se défendre, ils enrichissent nos sols, ils parfument nos plats mais surtout ils nous protègent des radicaux libres grâce à leurs propriétés antioxydantes remarquables. 

On entend beaucoup parler pour les plantes médicinales de Totum, nous vous proposons un interview de spécialistes en phytothérapie, universitaire, praticiens, officinaux, chacun livrant sa perception. A noter deux autres actualités qui ont aussi attiré notre attention. La kiné respiratoire du nourrisson n’est plus recommandée surtout en ambulatoire ; c’est pourquoi la prescription de suppositoires chez les jeunes enfants souffrant de bronchiolite avec des huiles essentielles bronchodilatatrices et mucolytiques ont une place privilégiée ! 

L’ANSM propose de mettre le Kratom, Mitraginaspeciosa, (famille des Rubiaceae) sur la liste des substances vénéneuses. Certains de ses alcaloïdes sont des agonistes des récepteurs aux opiacés, ils ont des propriétés analgésiques mais avec des effets indésirables en particulier au niveau hépatique.

Toujours dans la famille des Rubiaceae, les caféiers font partie des arbres les plus connus mais pour autant connaissons-nous vraiment les effets de la caféine ? Et sommes-nous égaux devant une tasse de café ? Le café n’est d’ailleurs qu’une des boissons contenant de la caféine, de nombreuses autres boissons comme le thé, la boisson la plus consommée dans le monde en contiennent.

Pour finir vous lirez avec intérêt un article vétérinaire : peut-on soigner nos animaux de compagnie avec des huiles essentielles ? des conseils judicieux et pratiques vont vous permettre de mieux conseiller ou prescrire ces huiles essentielles tout en connaissant les limites d’utilisation. 

Nous nous retrouverons en 2020 pour notre prochain numéro qui sera axé plus précisément sur la sphère dentaire, mais d’ici là je tiens à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année  

A bientôt   

Danielle Roux

Sommaire
Sommaire
EDITO Danielle Roux p4
VIENT DE PARAÎTRE p6
ACTU-PHYTO
À propos du TOTUM de la plante médicinale p7
Dr Patrick Aubé, Pr Evelyne Ollivier, Dr Jean-Michel Morel, Dr Daniel Scimeca, Dr Laurent Mifsud et Didier Guédon
PHARMACOGNOSIE
Intérêts et inconvénients de la caféine et des plantes qui en contiennent p18
Dr Jacques Pothier, pharmacien consultant, Tours
Les tannins, des molécules injustement méconnues p24
Pr Marc-André Selosse, MNHN, Paris
VÉTÉRINAIRE
Intérêt des huiles essentielles chez l’animal de compagnie p27
Dr Joëlle Robyns, vétérinaire, Nice