Identification de la représentation picturale préhistorique Grotte d’El Castillo Puente Viesgo (Cantabrie Espagne)

Les représentations picturales préhistoriques de plantes enthéogènes - c’est-à-dire des plantes ou substances psychotropes induisant un état modifié de conscience utilisée à des fins chamaniques ou religieuses - sont rares. L’usage de ces plantes enthéogènes est cependant répertorié partout dans le monde, au moins depuis le néolithique, notamment par les découvertes archéologiques de preuves directes ou indirectes : que ce soit pour les preuves directes par l’identification de matériaux (Pollen, restes botaniques, etc. dans des contextes associés à des activités humaines), et pour les preuves indirectes par la découverte d’instruments liés à la consommation de ces plantes et substances (mortiers, pipes, tabatières, etc…) ou l’identification de représentation de plantes ou d’instruments liés à leur usage dans l’art ancien (art pariétal, sculptures, broderies, etc.). Nous présentons ici la remarquable apparente similitude entre une série de peintures rupestres, apparemment abstraites au premier abord, mais qui ressemble à une solanacée toxique : la belladone.
Nous décrivons dans cet article comment l’usage amplement documenté des solanacées à des fins médicinales ou enthéogènes dans cette région du monde et ce depuis la préhistoire.
De plus les liens de cette espèce avec l’histoire de la sorcellerie en Europe, et les récentes découvertes suite à l’analyse de cheveux datant de l’âge de Bronze, tendent à démontrer l’utilisation de différentes solanacées dans des rituels chamaniques en Europe préhistorique.
Ceci semble confirmer notre hypothèse d’une représentation de belladone dans la grotte de El Castillo avec une potentielle datation au Magdalénien inférieur, soit 17_000/15_000 ans avant notre ère.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.