Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.
Bonjour
Le numéro que vous allez découvrir est axé sur la sphère gastro-intestinale avec des auteurs spécialisés dans des domaines complémentaires. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que de nombreuses pathologies sont en lien avec l’intestin, ce que pensait déjà avec justesse Hippocrate !
Un article bien documenté propose d’explorer la qualité et la diversité du microbiote en dosant les métabolites les plus importants et en recherchant les hypersensibilités alimentaires. À noter un travail de recherche d’une équipe de Limoges, qui a attiré toute mon attention, et dont le sujet et les résultats, l’influence du microbiote intestinal sur les effets des médicaments, sont prometteurs : on parle alors de pharmacomicrobiomique à la frontière de la génomique, pharmacologie et microbiologie ; elle démontre que l’ensemble des microorganismes vivant dans notre intestin, peut modifier le métabolisme de nombreux médicaments en les rendant actifs, inactifs ou toxiques ou encore influer sur leur efficacité. Par exemple la digoxine (extraite à l’origine de la digitale laineuse), médicament de l’insuffisance cardiaque, est métabolisée par une enzyme du microbiote nommée Eggerthella lenta, qui réduit la digoxine en dihydrodigoxine, la rendant inactive. Ce travail de recherche sera développé dans le numéro 142 Septembre-Octobre 2024.
En revenant à ce numéro, la gemmothérapie, thérapeutique utilisant les macérats glycérinés de parties embryonnaires de plantes, permet des traitements efficaces et sûrs autant en aigu qu’en chroniques, en particulier dans la plupart des pathologies digestives. Plus original et de plus en plus utilisé, l’hypnose fait l’objet aujourd’hui de nombreux essais cliniques en particulier dans la prise en charge du côlon irritable.
Toujours pour accompagner la prise en charges des pathologies digestives vous est proposé un article sur la propolis très documenté, recherches à l’appui, mais aussi des fiches cliniques pratiques, vous permettant conseils et prescription.
Enfin un article global sur la colopathie fonctionnelle rédigé par un médecin spécialisé faisant le tour des solutions proposées au cabinet associant, nutrition, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, acupression et même hypnose conversationnelle !
N’oubliez pas aussi de découvrir le programme de la prochaine journée romande de phytothérapie qui se tiendra le 23 mai prochain à Neufchâtel sur le thème de la phytothérapie et l’écologie ; je serai heureuse de vous y retrouver d’autant plus que nous éditerons la totalité des articles correspondant aux interventions dans le prochain numéro 140 Mai-Juin 2024.
À bientôt j’espère !
Danielle Roux Rédactrice en chef