Quelle place pour la phytothérapie dans le traitement des troubles du sommeil et des symptômes anxio-dépressifs modérés de l’adolescent ?
  • N° 127 Mars-Avril 2022
  • Dr Line Guillod, pédopsychiatre et psychothérapeute FMH, co-responsable de l’unité DEPART, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA), CHUV, Lausanne, Suisse.

De nombreux jeunes feront l’expérience de symptômes anxio-dépressifs et de troubles du sommeil durant l’adolescence. Dans le but de réduire leur impact sur le fonctionnement, notamment l’insertion scolaire et professionnelle, il est parfois nécessaire pour le praticien d’introduire un traitement médicamenteux. La prescription de plantes pourrait être une bonne alternative à la celle de benzodiazépines ainsi que de SSRI, notamment dans le but de réduire les effets secondaires et le risque d’accoutumance de ces molécules. Les phytomédicaments peuvent aussi faire sens auprès d’adolescents consommateurs de cannabis et d’autres substances, qui utilisent leur consommation en automédication et qui sont réfractaires à une médication jugée trop
« chimique ». La Valériane, en association à d’autres plantes ou en mono-préparation, l’eschscholtzia ainsi que le millepertuis, semblent particulièrement intéressantes dans le traitement des troubles du sommeil et les symptômes anxieux et dépressifs légers à modérés. L’introduction d’un tel traitement reste cependant un enjeu complexe : ces prescriptions sont parfois off label ou mal connues des praticiens et les adolescents sont souvent peu compliants aux traitements proposés.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.