Je parlerai surtout des solanacées les plus utilisées en homéopathie. Ce sont surtout des plantes toxiques qui permettent de fabriquer des médicaments homéopathiques à partir de teintures mères (macération de plantes fraîches dans de l’alcool durant 15 jours à 3 semaines, puis pressées et filtrées.) Cette teinture-mère ou T.M. correspond à 1/10 du poids de la plante reporté à son poids sec et 9/10 d’alcool dont le degré est défini selon les pharmacopées.
Cette T.M. est ensuite diluée au 1/10 ou 1/100 pour obtenir des DH ou CH, mais sans oublier de leur faire subir une agitation très forte ou succussion ou dynamisation (voir ma bible de l’homéopathie – Ed Leduc).
Il ne faut pas oublier qu’un médicament homéopathique doit répondre aux trois grands principes : similitude, infinitésimalité et totalité
Avec un principe primum non nocere. Pour éviter les erreurs et internationaliser notre langage, on utilisera toujours le nom en latin de la matière première de base qu’elle soit végétale, minérale ou organique.
vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.